Un consortium aux compétences complémentaires

Les membres du consortium

Rémi Kneppert amène la solution technique permettant l’innovation de ce nouveau cycle. Il apporte aussi son expérience de la cyclologistique et de tous les outils qui la composent : triporteurs, vélo-cargo, remorques assistées.

En effet sa première entreprise exerçant dans les métiers de la restauration et du traiteur évènementiel rayonne sur le centre de Paris exclusivement en vélo.

L’Icam souhaite promouvoir, au travers de ses activités d’enseignement et de recherche, des liens étroits avec le milieu industriel et la société dans son ensemble, dans un souci d’efficacité et de pertinence pédagogique, en restant en permanence à l’écoute des besoins et de l’évolution des technologies. L’Icam veut aussi développer auprès de ses élèves ingénieurs l’esprit d’innovation et d’entreprenariat.

L’Icam possède des compétences et des moyens en matière de recherche et développement qui l’amènent à jouer un rôle de conseil, d’étude et de transfert de technologie auprès de sociétés régionales, nationales ou internationales en tant qu’opérateur scientifique, technique ou méthodologique, dans l’esprit de la promotion du rapprochement entreprises – écoles d’ingénieurs ou centres de recherche.

Au service de la compétitivité de tous les grands secteurs industriels : automobile, aérospatial, énergie, ferroviaire, life sciences, naval et télécoms. Présent dans plus de 30 pays, fort de ses 140 implantations dans le monde, le Groupe privilégie une relation de proximité avec ses clients grâce aux compétences de ses 15 000 talents. Ingénieriste de premier plan plaçant l’innovation au cœur de sa stratégie, SEGULA Technologies mène des projets d’envergure, allant des études jusqu’à l’industrialisation et la production.

Grâce à l’acquisition de Matra Automobile Engineering (France) ainsi que de parties importantes du centre de développement Opel de Rüsselheim et du centre d’essai de Rodgau-Dudenhofen, y compris les équipes de développement (Allemagne), nos clients bénéficient de notre vision d’équipementier, dans laquelle nous avons toujours à l’esprit l’ensemble du produit et le cycle de vie complet d’un véhicule.

Chastagner conjugue depuis 70 ans savoir-faire industriel, curiosité technologique, recherche de solutions et dynamique du futur sur 3 sites de production.

Chastagner est un prototypiste doté d’un bureau d’étude et d’une capacité de production dans la mécanique de précision, la tôlerie / soudure, la plasturgie, l’ébénisterie etc.

Le projet CYLURE est suivi par des experts en logistique urbaine. Ces personnalités apportent leurs connaissances des projets en cours et ont une vision globale de ce sujet complexe. Ils apportent aussi la contradiction grâce à leur benchmark européen et international.

On retrouve notamment :

  • Paul-Eric DOSSOU (Iffstar) ,

    Chercheur associé à IFFSTAR et enseignant à l’ICAM, Paul-Eric est un spécialiste de l’organisation industrielle, l’industrie 4.0 et l’amélioration durable de la logistique, du transport et de la chaîne d’approvisionnement. Paul-Eric fait également des recherches en systèmes d’information (informatique de gestion), en intelligence artificielle et en ingénierie d’assurance qualité. Certains de ses projets actuels portent sur la logistique et le transport durables dans les villes, la « Logistique de la santé 4.0 ».

  • Une chercheuse à L’IFSTTAR (Université Gustave Eiffel), département AME (Aménagement, Mobilités et Environnement), laboratoire SPLOTT (Systèmes Productifs, Logistique, Organisation des Transports et Travail)

  • Jérôme Libeskind, Logicités (lien)

Expert en logistique urbaine et e-commerce, journaliste. Sa société accompagne des projets d’entreprise et des initiatives publiques visant à mieux organiser les flux de marchandises, réduire les externalités négatives dues au transport et apporter des solutions concrètes répondant aux besoins des e-consommateurs.

 

Quatre entreprises opérant dans différents métiers ont été sélectionnées pour tester nos vélos en avant-première.

Ces entreprises appartiennent aux secteurs de la messagerie, du service aux particuliers, du service aux entreprises ou encore de la location de vélos aux professionnels.

Chacune de ces quatre entreprises est déjà utilisatrice de la cyclologistique à travers les différents outils existants, les vélo-cargo, les triporteurs et les remorques assistées ou non.

  • BizeBike, loueur de vélos aux professionnels

  • Carton Plein, entreprise spécialisée dans le déménagement à vélo

  • Coursier Privé, entreprise de messagerie à Paris

  • DEJEUNEO, traiteur évènementiel à Paris

 

L’équipe juridique se compose de deux acteurs complémentaires qui vont accompagner le porteur de projet et les étudiants de l’ICAM à valoriser l’innovation du projet CYLURE.

 

Le cabinet LANGLAIS Avocat exerce exclusivement dans les domaines « niches » de la propriété intellectuelle (marque, brevet, droit d’auteur, contrefaçon, etc…), de l’informatique (contrats informatiques, contentieux informatique, etc…) et de l’Internet (CGV/CGU en ligne, mentions légales, CNIL, etc…).

Le cabinet assiste des clients aux profils divers : particuliers, TPE-PME, startups, groupes industriels, acteurs institutionnels et académiques.

 

IPSILON est un cabinet de conseil en propriété intellectuelle dont les équipes d’ingénieurs aux compétences juridiques et spécialisés en propriété intellectuelle assurent un service complet au cœur de la chaîne de valeur des brevets de leurs clients.

La région Ile de France accompagne le projet CYLURE et poursuit ainsi son objectif de transformation environnementale des entreprises franciliennes.

Planning projet

  • Avancement projet 75% 75%
Planning projet CYLURE