Les élèves ingénieurs de l’Icam Grand Paris Sud ont planché sur le projet de cyclologistique Cylure : un vélo cargo innovant, respectueux de l’environnement, capable de transporter des charges lourdes et encombrantes en zone urbaine.

Rémi Kneppert, entrepreneur dans le secteur de la restauration pour un établissement situé dans le centre de Paris, ne trouvait pas de solution de livraison pour ses clients professionnels également situés au cœur de la capitale. Manque de fiabilité, de flexibilité et capacité d’emport trop faible l’ont amené à imaginer une solution sur mesure. Pour cela il lui fallait de l’aide. Cette aide précieuse, il l’a trouvée auprès des élèves ingénieurs l’Icam Grand Paris Sud. Ensemble ils ont lancé le projet Cylure, pour lequel un brevet est en cours de dépôt et la commercialisation prévue courant 2023/2024.

« La collaboration avec l’Icam répond à deux objectifs : tout d’abord, n’étant pas un homme de l’art, l’intervention de l’école permet de bénéficier des connaissances des étudiants et de leurs encadrants tout en donnant de la crédibilité au projet, explique Rémi Kneppert. Les élèves ingénieurs s’appuient sur des référents techniques pour réaliser des tests, évaluer leurs choix techniques et bénéficier de leurs expériences chacun dans leurs domaines. Ensuite, l’Icam a la capacité de mobiliser des équipes, plus ou moins nombreuses, adaptées à la phase projet pour un budget qui permet à une TPE/PME d’élaborer un premier niveau de recherche et développement.”

Design, low tech, mais pas low cost

Avec son look années 50, qui se veut design et non pas « low cost », l’engin a été imaginé dans le cadre d’un cycle à empreinte carbone limitée, dans un esprit « low tech » (juste nécessaire) : constitué de trois modules, le vélo cargo est encore plus vertueux grâce à ses sous-ensembles réparables.

La charge utile du Cylure est de 500 kg pour un volume de 2,5 m3, comme les petits utilitaires existant sur le marché.

A la différence qu’il serait cinq fois moins polluant si celui-ci est électrique, et onze fois moins s’il est thermique. « Aujourd’hui, il n’existe pas de solution dimensionnée pour une charge de 500 kg en livraison urbaine autre que le petit utilitaire, a constaté Maxence Warnet, actuellement en 5e année. C’est très stimulant et cela représente de mon point de vue en tout point la mission de l’ingénieur : résoudre les problèmes techniques et concrets tout en prenant compte l’environnement dans lequel nous évoluons. »

En effet, cet aspect novateur du projet est motivant pour les étudiants de 5e année qui ont travaillé en trois groupes pour établir les trois étapes du projet Cylure : faisabilité/choix des matériaux, recherche de fournisseur/conception du prototype, finalisation du prototype et réalisation de tests sur route.

Modularité et confort

Sa modularité – caisse fermée, benne, caisse réfrigérée, porte-palette ou porte-conteneur – peut convenir aux professionnels des secteurs de logistique, des espaces verts, de l’entretien, comme aux artisans, aux traiteurs. Sa particularité est aussi son confort, avec un siège de conduite semi-allongé et une cabine protégeant le conducteur des froids et autres intempéries.

C’est dans le cadre du pôle « Service aux entrepreneurs » que l’Icam accompagne chaque année 30 entreprises de la Région Ile-de-France. Les élèves de 5e année sont dédiés à temps plein sur un projet, cela pendant 18 semaines.

Développement de nouveaux procédés et innovations technologiques sont ainsi au programme, au service des heureuses entreprises élues.

Auteur – Marie-Helen Gallon